Profesionnallink


Recrutement de 01 CABINET POUR UN AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER

Localité : Niger / Niamey
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : Non precise

Le Niger a bénéficié d’une subvention du Fonds mondial. Le Ministère de la Santé Publique est désigné comme Principal Récipiendaire. Ce dernier, souhaite utiliser une partie de ces ressources pour le paiement des primes et indemnités à des fonctionnaires, des agents de santé communautaires, des bénévoles installés dans les régions, départements et communes.

Dans le cadre du renforcement du système de santé au Niger et de la lutte contre la Tuberculose, le Paludisme et le VIH le Gouvernement de la République du Niger a sollicité et obtenu du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme une subvention du Nouveau Modèle de Financement (NFM) d’un montant total de 17 147 818 euros pour la
période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2021.

A cet effet, l’Unité de Gestion du Projet représentant le Ministère de la santé est à la recherche d’un prestataire pour réaliser l’audit de la gestion de la subvention aux titres des exercices 2019-2021.
L’objectif du marché est la réalisation par un cabinet indépendant, de l’audit des comptes de la subvention du Fonds mondial gérée par le Ministère de la Santé du Niger (PR) et les ressources mises à dispositions des SRs pour la réalisation des activités. Le marché couvrira trois (3) exercices 2019-2021.
Il s’agit pour ledit cabinet, d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur les états financiers et l’utilisation des ressources reçues par le PR conformément à l’accord de financement, au manuel de procédures et aux instructions du Fonds mondial à travers les notes d’orientations et directives.
L’auditeur examinera les dépenses exécutées par les SRs conformément aux accords de sous-subventions signés avec le PR et à leurs manuels de procédures internes.
Les rapports d’audit sont dus, pour chacun des exercices suscités, au 31 mai 2020 pour le 1er exercice (2019) et au 30 avril pour les exercices suivants soit 2020 et 2021.

L’objectif de l’audit est de permettre à l’auditeur d’exprimer une opinion professionnelle et indépendante sur :
• Les états financiers de chaque subvention. Ceux-ci donnent-ils une image fidèle à tous égards importants, de la situation financière, des fonds reçus et des dépenses du PR (et des SRs) pour la période de rapportage en accord avec le référentiel comptable applicable.
• La conformité de l’utilisation des fonds de la subvention, dans les aspects significatifs, avec les dispositions de la convention de subvention, y compris le budget et le plan de travail approuvés, ainsi que tous les amendements figurant dans les lettres de mise en œuvre ;
• La concordance des états financiers avec les comptes des programmes (livres de compte) qui servent de base à la préparation de ces états financiers et reflètent les transactions financières des programmes tels que maintenues par les entités de mise en œuvre ;
• L’alignement des états financiers avec les données rapportées au Fonds Mondial dans les différents rapports transmis au Fonds Mondial (rapport de progrès et rapports financiers annuels (AFR).
L’objectif de l’audit est aussi d’évaluer, d’obtenir une compréhension suffisante et commenter le cadre du contrôle interne du projet en matière de fiabilité, sécurité et de maitrise des risques.

Le Ministère de la Santé Publique (MSP) invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations (brochures, références concernant l’achèvement des contrats similaires, etc.) démontrant qu’ils possèdent le personnel, les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.

Le Consultant doit :
a. Démontrer qu’il possède une expérience avérée d’au moins 15 ans dans l’audit ;
b. Démontrer qu’il possède une expérience avérée de 5 années dans l’audit des projets. L’expérience dans l’audit de projet financé par le FM compte double.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans le Règlement de Pass ation des Marchés.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !