Profesionnallink


Recrutement de 01 Immunization Specialist - Equité, P3

Localité : Niger / Niamey
Domaine : Gestion d'entreprise
Niveau : Non precise

Immunization Specialist - Equité, P3, Niamey, Niger #111951 (Temporaire)

Job Number: 528935 | Vacancy Link
Locations: Africa: Niger
Work Type : Temporary Appointment

UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés du monde. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n'abandonnons jamais.

Pour chaque enfant de l'espoir.
La vaccination est l'une des interventions de santé publique les plus efficaces et efficientes pour la réduction de la mortalité et morbidité infanto-juvénile dans le monde. Grâce à elle, l'incidence de la poliomyélite a été réduite de 99% ; de même l'incidence et la mortalité attribuable à la diphtérie, la coqueluche, la rougeole, le tétanos, et les méningites à Méningocoque ont considérablement été abaissées.

En 2002, l’Unicef, l’OMS et les autres partenaires de l’Alliance GAVI (Global Alliance for vaccine and Immunization) ont introduit l’approche Atteindre Chaque District (ACD) pour améliorer les systèmes de vaccination dans les zones de faibles couvertures. L’approche ACD encourage les pays à utiliser leurs données de couvertures vaccinales pour analyser la situation des nourrissons non-vaccinés afin de donner la priorité aux districts qui ont un accès et une utilisation médiocres des services de vaccination et pour faire des micro-plans au niveau du district pour apporter des mesures correctrices aux problèmes localement identifiés.

Grace à cette approche, d’’importants progrès ont été réalisés en termes d’augmentation des couvertures vaccinales et de réduction de l’incidence des maladies évitables par la vaccination. Cependant, un nombre important d’enfants reste actuellement non complètement vaccinés. Au Niger, comme dans beaucoup de pays de l’Afrique de l’Ouest, les couvertures vaccinales restent faibles n’atteignant pas l’objectif de 90% en couverture nationale DTC3 (3e dose du vaccin contre la Diphterie, le Tetanos, la Coqueluche) tel que fixé par le Plan d’Action Mondial pour les Vaccins (PAMV) 2011-2020. Après une croissance continue de la couverture DTC3 de 22% en 1990 à 75% en 2011 selon les estimations OMS-UNICEF, le pays a connu une régression à partir de 2012 jusqu’à atteindre 67% en 2016. En 2017, plus de 70 000 enfants non pas été vaccinés.

Ces enfants non vaccinés sont plus issus des communautés défavorisées ayant souvent un problème non seulement d’accès mais aussi d’utilisation des services de vaccination.
Le graphique ci-dessous montre les disparités de la vaccination en fonction des caractéristiques socio-économiques au Niger (EDSN 2012)

Graphique 1 : Immunisation en fonction des caractéristiques socio-économiques

La disparité constatée selon les milieux de résidence et qui montre que les enfants sont mieux vaccinés en milieu urbain qu’en milieu rural contraste avec certaines réalités épidémiologiques qui montrent une recrudescence des épidémies dans les zones urbaines comme c’est le cas dans les districts urbains de Niamey, Tahoua Ville et Maradi ville.

Ceci corrobore avec l’analyse de l’équité dans la vaccination faite en 2017 dans 7 districts qui a identifié parmi les populations les plus défavorisées, les pauvres en milieux urbains.

En effet, les populations vivant dans les périphéries de la ville sont marginalisées non seulement par les systèmes de vaccination mais aussi par les services de santé de façon générale. Plusieurs raisons peuvent expliquer cela :
La santé des bidonvilles urbains n'est pas une priorité politique.
Les bidonvilles ont peu de voix politique / économique pour attirer les services et les populations sont marginalisées et privées de leurs droits.
Faible planification avec ces populations marginalisées.
Heures de service ne convenant pas pour ces populations dont la principale préoccupation c’est comment vivre au jour le jour.
L'expérience de l'Unicef en faveur des enfants vivant dans des communautés marginalisées dans de nombreux pays a montré que les inégalités en matière de vaccination peuvent être surmontées et tous les enfants touchés, quelle que soit leur situation socio-économique. Cependant, cela exige que les programmes de vaccination ajustent leurs stratégies et (micro-) plans, axé sur la connaissance de ces enfants marginalisés et sur les défis spécifiques auxquels leurs communautés sont confrontées. Le Niger, se basant sur l’analyse de l’équité dans la vaccination faite dans les 7 districts, a élaboré et validé des directives sur la planification basée sur l’approche ACD/C (Atteindre chaque Communauté) adaptée au Niger

A l’instar de certains pays de l’Afrique de l’Ouest et du centre, le Niger voudrait se doter d’une stratégie pour vacciner les enfants en milieux urbains. Une première expérience est en train de se mener dans la région de Niamey avec la mise en œuvre de la stratégie dite « Stratégie de Niamey » élaborée pour la vaccination des enfants en milieux urbains et péri-urbains sous le lead de la Direction des immunisations avec l’appui de ses partenaires OMS, UNICEF, JSI (John Snow International) et le Consultant Gavi avec la participation des acteurs de la région (Coordonnateurs Régionaux des Immunisations (CRI), Medecin Chef de District (MCD), Coordinateur Departemental de Immunisations (CDI). Cette stratégie s’inscrit dans la droite ligne de l’amélioration/la recherche de l’équité dans la vaccination et l’amélioration de la mise en œuvre de l’approche « Atteindre chaque enfant ».

Comment est-ce que vous pouvez faire une différence …
Renforcer la planification et la mise en œuvre de l’equité dans la vaccination au Niger y compris le suivi de la mise en œuvre de la stratégie de vaccination en milieux urbains
Contribuer au renforcement de la planification, la mise en œuvre et le suivi du programme de vaccination

Principales responsabilités, activités et tâches :

a) Responsabilités
Il est spécifiquement responsable de la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la documentation des activités des stratégies de vaccination pour atteindre l’equité dans la vaccination (stratégie de vaccination en milieux urbains, stratégie de vaccination des populations nomades…) et doit veiller à ce que le programme de vaccination de l'UNICEF promeuve l'égalité des sexes et l'identification des disparités entre les communautés.

b) Activités et taches
Contribuer à la coordination sectorielle et à l’analyse de la situation grâce à une intégration cohérente des données ventilées par sexe et à sa mise à jour périodique pour une planification, un développement et une gestion efficace des projets.
Contribuer à la préparation de l'analyse de la situation relative à la vaccination dans le pays et sa mise à jour périodique.
Contribuer à la préparation des documents de programme de pays et à tous les documents connexes (par exemple, plan d’opérations, plans d’action de projet, fiche de synthèse du programme de pays, fiche de synthèse du programme) du programme de vaccination.
Contribuer avec qualité à l’élaboration et à la mise en œuvre des stratégies et approches de vaccination innovantes par la participation et la collaboration avec des partenaires internes et externes, les organisations gouvernementales et ONG.
Garantir l’intégration du programme de vaccination avec d'autres secteurs de l'UNICEF, en particulier la santé communautaire, la santé de la mère et du nouveau-né, les urgences santé, la nutrition, le VIH, la communication et la protection.
Contribuer à la réalisation des résultats stratégiques conformément aux objectifs annuels et aux programmes de pays convenus et à l’adoption des mesures correctives pour atteindre les objectifs du programme / projet.
Contribue à l'identification de approches pour améliorer la durabilité des interventions et la participation des communautés sur la base du cadre des droits de l'homme et de l'approche intersectorielle en matière de programmation et de développement des capacités communautaires.
En tant que spécialiste de la vaccination, contribuer à l’élaboration du plan de travail sectoriel.
S'assurer que les objectifs et les cibles sont atteints et en temps voulu, grâce à une coordination complète des activités.
Participer à des réunions avec les ministères responsables de l'examen des programmes / projets et suivre la mise en œuvre des recommandations et accords ainsi que l'intégration de la problématique hommes-femmes dans tous les secteurs.
Entreprendre des visites sur le terrain pour surveiller les programmes et participer aux examens périodiques des programmes avec les homologues du gouvernement et d’autres partenaires.
Identifier les actions nécessaires pour les ajustements du programme. Fournir des conseils techniques et une assistance aux responsables gouvernementaux et aux partenaires d'exécution dans la planification et la gestion du programme de vaccination.
Fournir un appui technique au gouvernement et aux ONG aux niveaux national et du district dans les phases de planification, de développement et de mise en œuvre des programmes / projets.
Identifier les besoins en formation ; planifier, organiser et diriger des activités de formation et d'orientation pour le personnel gouvernemental et les bénéficiaires.
Contribuer à assurer la coordination avec le personnel des opérations et des approvisionnements pour les activités d'assistance relatives aux fournitures, afin de garantir la responsabilité de l'UNICEF et des partenaires gouvernementaux.
Maintenir un partenariat et une collaboration efficaces pour le plaidoyer, la coopération technique, la coordination de programmes, le partage d'informations et la mise en réseau des connaissances.
Participer à la mise en place de systèmes efficaces de suivi, de bases de données et de réseaux de connaissances et de rapports afin de garantir la disponibilité d’informations et de données actuelles et précises sur les programmes, et contribuer à l’élaboration de supports de communication et de stratégies de soutien au plaidoyer et à la participation communautaire au programme de vaccination.
Entretenir des relations de travail étroites pour établir des partenariats et une collaboration avec des homologues externes, y compris ceux de l'ONU et des partenaires nationaux, afin d'améliorer la capacité de collecte et de diffusion des données pertinentes, ainsi que l'échange d'informations sur le développement et la mise en œuvre de l’Immunisation.
Participer aux principaux exercices d’évaluation, à la revue à mi-parcours du programme, à la revue annuelle du secteur et aux réunions de prévision.
Contribuer à la préparation en temps voulu des rapports annuels sur la situation du secteur, conformément aux directives et procédures établies. Participe à la préparation de tous les rapports de programme pour la direction, le conseil d’administration, les donateurs, les révisions budgétaires, l’analyse de programme et les rapports annuels.
Contribuer à l'élaboration d'un plan de préparation aux situations d'urgence concernant les domaines de responsabilité. En cas d'urgence, participe à la surveillance et à l'évaluation de la nature et de l'ampleur de l'urgence dans la zone assignée.
Apporter un support technique au gouvernement pour le renforcement du système de chaîne d'approvisionnement en vaccins, chaîne du froid, médicaments essentiels, produits de nutrition thérapeutique et autres fournitures. Cela comprendra la fourniture d’un appui aux politiques et au renforcement des capacités dans des domaines tels que la quantification des produits, les prévisions et la budgétisation / financement, la gestion de l’information (analyse et utilisation des données de suivi de la chaîne logistique) et la mise en œuvre d’une stratégie de transition pour les achats de produits de santé et de nutrition et produits de vaccination.

En tant que défenseur pour chaque enfant, vous devrez avoir …
Un diplôme universitaire de Docteur en médecine complété par une maîtrise en santé publique, santé pédiatrique, développement de l'enfant, santé de l'enfant, nutrition, économie de la santé, épidémiologie ou tout autre domaine connexe.
Cinq années d’expérience professionnelle aux niveaux national et international dans la planification, la programmation, le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des programmes de santé / vaccination.
Une bonne connaissance de l’approche ACD/C « Atteindre chaque District/communauté ».
Une expérience professionnelle dans un poste d'expert technique dans la mise en œuvre de l’equité dans la vaccination.
Une maitrise du français et une bonne connaissance de l’anglais sont requis. La connaissance d’une des langues locales du lieu d’affectation est un atout.

Pour chaque enfant, vous démontrez …
Les Valeurs Fondamentales de l'UNICEF en matière de : Bienveillance, Respect, Intégrité, Confiance et Responsabilité (CRITA) et les Compétences de Base en Communication, Travail en Equipe et Recherche de Résultats.

Les Compétences Fonctionnelles requises pour ce poste sont :
Direction et Supervision (I) ;
Formulation des Stratégies et des Concepts (II) ;
Esprit d’Analyse (III) ;
Sens du Contact et du Réseautage (II) ;
Décision et prise d'Initiative de Mesure (II) ;
Application de l'Expertise Technique (III).


L’UNICEF est attachée à la diversité et à l’intégration au sein de son personnel et encourage tous les candidats, sans distinction de sexe, de nationalité, d’origine religieuse ou ethnique, y compris les personnes handicapées, à poser leur candidature pour devenir membre de l’organisation.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, les abus de pouvoir et la discrimination. L’UNICEF adhère également aux principes stricts de protection de l’enfance. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse des références et des antécédents, et devront adhérer à ces normes et principes.

Closing Date Mon Mar 23 2020 23:55:00 GMT+0100 (Paris, Madrid)



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !