RESUME DES RESPONSABILITES
Le Responsable sécurité travaillera avec tous les services internes et externe de l’organisation et servira de conseiller à tout le personnel. Il étudiera les besoins en sécurité de l’Organisation, anticiper également les risques, trouver les solutions adéquates. Ainsi, il doit former le personnel à respecter les consignes pour éviter les incidents.
DESCRIPTIONS DES TACHES ET RESPONSABILITES :
Effectuer les évaluations sécuritaires de tous les bureaux du Projet TerresEauVie de Winrock sur le terrain à travers le Niger.
Renforcer et garantir toutes les politiques et procédures de sécurité pour le projet au Niger, et veiller à ce qu'elles soient communiquées à tout le personnel, les visiteurs et consultants techniques.
Évaluer les activités du programme et leur impact sur la sécurité du personnel et faire des recommandations pour réduire la vulnérabilité du personnel
Renforcer des relations de travail avec les organismes externes, tels que l'ONU, les bureaux gouvernementaux, la police, les ONGs Internationales et d'autres sources, afin d'améliorer l'alerte précoce et la connaissance des menaces de sécurité potentielles qui pourraient avoir un impact sur le personnel de Winrock, les opérations et actifs.
Assurer la gestion des contrats avec les sociétés de gardiennage.
Contribuer à la gestion des incidents et / ou les équipes de gestion de crise, au cas où des situations d'urgence se présentent.
Identifier et former les points focaux sécurité des bureaux de Winrock dans les régions.
Fournir un appui technique à la sécurité des points focaux et du Chef de Projet.
Assister à des réunions et des conférences, et débriefer sur toutes les questions liées à la sécurité et qui peuvent influencer sur les programmes de Winrock.
Conseiller le personnel et l’Exécutive sur l'exposition aux risques, l'impact potentiel et la responsabilité.
Maintenir la mise à jour du plan sécuritaire et sa conformité aux normes de Winrock et veiller à ce que tous les employés ont lu et compris son contenu et appuyer le chef de Projet dans l'application de ces normes.
Élaborer et mettre en œuvre un plan de formation sécuritaire pour tout le personnel, développer et appliquer des processus d'évaluation afin de déterminer que la formation des compétences sont respectées et de partager les résultats avec le Directeur Mondial de la sécurité de Winrock.
Élaborer et archiver, des documents d'information sécuritaire et veiller à ce que tous les nouveaux employés, internationaux ou nationaux, reçoivent une orientation de sécurité approprié dans les 24 heures de l'arrivée sur le terrain.
Renforcer et appliquer les normes de sécurité des bureaux et résidences, les installations et les procédures de sélection.
Veiller à la bonne utilisation du système de rapportage d’'incident de la sécurité ; appliquer le cadre analytique aux données d’incident ; et partager des informations entre le personnel de Winrock et avec d'autres ONGs, le cas échéant.
Préparer des rapports de sécurité réguliers pour la demande du Directeur Pays ou le Directeur Global de la Sécurité.
Veiller à ce que les installations de stockage de Winrock sont sécurisées et bien gérées, y compris les registres d'inventaire appropriés.
Évaluer régulièrement les besoins de communication dans toutes les régions du Projet, s’assurer de la disponibilité de la technologie de communication appropriée, et mettre à jour la liste de contacts de communication d’urgence ; orienter l'ensemble du personnel et des procédures et des technologies de communication d’urgence ; tester le système de communication d'urgence régulièrement, analyser les résultats et faire des révisions appropriées.
Communiquez régulièrement avec le Responsable Sécurité de TEV basé au Burkina Faso.
QUALIFICATIONS :
Avoir un Minimum de 5 ans d'expérience pertinente de travail, ou une combinaison équivalente d'études (Master) et une expérience pertinente.
Une qualification de sécurité formelle ou la formation en gestion de la sécurité avancée.
Avoir une expérience substantielle pratique sur le terrain en sécurité dans un rôle de leadership (gestion directe de sécurité pour les ONGs Internationales par exemple.)
Avoir la capacité à mettre en œuvre un système de communications de masses, messagerie, de l’arbre téléphonique, et les systèmes d'information de sécurité comme demandé.
Maîtrise du Français écrit et parlé.
Avoir de l’expérience de travail dans des environnements précaires / hostiles.
Avoir la capacité à travailler au sein d'une équipe multiculturelle et diversifiée.
Avoir de l’expérience et la connaissance du personnel et les questions de sécurité de l'organisation, la conduit des évaluations des menaces / risques de la sécurité et de sensibilisation à la sécurité dans un environnement sécurisé.
Avoir de l’expérience dans les rapportages d'incident, la cartographie de l'incident, la collecte du renseignement et des fonctions d'analyse, la mise en place et l'exécution d'un système d'alerte d'incident (système directeur), compilation des rapports et des évaluations de sécurité.
Avoir de l’expérience dans la formation, le coaching et le mentorat du personnel national et international en matière de sécurité.
Avoir la compétence technique et de l'expérience de formation axée sur les systèmes de communication sur le terrain tels que HF Codan, Motorola VHF, Thuraya, systèmes satellitaires et systèmes Internet.
Avoir la capacité d'adaptation aux besoins et aux exigences de la balance des bénéficiaires et des acteurs de la sécurité, tout en maintenant des conseils de sécurité appropriée contextuelle et coordination des ONG.
Capacité de maintenir la confidentialité des informations hautement sensibles. L’intégrité absolue et la discrétion est essentielle.
Solides compétences multi-tâches, respect des délais, et du travail sous pression.
Être disposé et capable de répondre à distance, ou en personne, en cas d'urgence 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Avoir une maitrise du rapport écrit, d'analyse et de compétences interpersonnelles ;
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur