Localité : République démocratique du Congo / Tshikapa Domaine : Non précisé Niveau : Non precise
PAYS
République démocratique du Congo
LIEU (VILLE/RÉGION)
Kasaï – Tshikapa
TYPE DE COLLABORATION
Salarié
TYPE DE CONTRAT
CDD
DATE DE PRISE DE POSTE
Dès que possible
DURÉE DU POSTE
9 mois
RÉSUMÉ DU POSTE
CONTEXTE
PUI souhaite orienter son action vers le renforcement des capacités de résilience des populations ciblées par ses projets via une approche intégrée tout en accentuant ses capacités de réponse/ positionnement rapide sur les crises d’urgence. La capacité des ménages à résister à un choc futur et à mettre en place des stratégies d’adaptation et de survie constitue une priorité dans ce type de contexte, où des déplacements massifs de population se superposent aux problématiques structurelles.
PUI intervient aujourd’hui dans quatre provinces : Nord-Kivu, Tanganyika, Kasaï et Kinshasa.
Aide Médicale Internationale fut la première à intervenir en RDC en 2001, au Sud-Kivu. Première Urgence arriva en 2002 avec une première intervention dans la province de l’Équateur. Afin de consolider une approche stratégique pays et renforcer les capacités d’intervention de PUI en RDC, la fusion des missions/coordination des trois provinces (Katanga, Equateur et Nord Kivu) a été initiée en octobre 2014, avec la création d’une équipe de coordination pays à Kinshasa en soutien aux différents coordinateurs de zones.
Au Nord-Kivu, PUI a historiquement été leader dans la coordination des camps de personnes déplacés et a une longue expérience dans la mise en œuvre de programmes de santé, de relance économique et d’amélioration de la sécurité alimentaire. Au Sud-Kivu elle s’est efforcée de fournir un soutien aux systèmes de santé primaire et secondaire, une assistance aux porteurs du VIH et aux victimes de violences sexuelles. Aujourd’hui, à Goma (Nord-Kivu), PUI met en œuvre un projet de prévention et contrôle des infections dans le cadre de la riposte à l’épidémie d’Ébola.
Depuis l’ouverture de la mission et jusqu’en juillet 2019, PUI a développé plusieurs programmes dans le Sud-Ubangi : accès aux services de soins, sécurité alimentaire, réhabilitation de routes, relance économique… En 2018 et pour 9 mois, PUI a étendu ses activités au Nord Ubangi à travers le projet d’amélioration des conditions de vie et de la résilience des réfugiés centrafricains et des communautés hôtes congolaises.
Au Tanganyika, PUI soutient de nombreux centres de santé et communautés : dotation en médicaments et intrants, lutte contre la malnutrition, cliniques mobiles, formation de professionnels de santé…
Dans Kasaï, PUI appuie des structures de santé et met en œuvre des programmes de lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire et de riposte contre la rougeole.
Depuis 2016, à Kinshasa, PUI mène des activités de soutien aux centres de santé afin d’améliorer l’accès aux services de prévention et de prise en charge en santé sexuelle et reproductive, avec un focus sur la prévention et la lutte contre le VIH/SIDA.
RESPONSABILITÉS
Le/la Coordinateur/rice Kasaï assure le suivi au quotidien des activités dans sa zone de responsabilité, il/elle est responsable du bon fonctionnement des programmes et services support et rend compte au/à la Chef/fe de Mission.
PRINCIPALES ACTIVITÉS
Programmes : Il/Elle coordonne les équipes et s’assure de la bonne mise en œuvre des programmes, il/elle suit les besoins et propose de nouvelles interventions à son supérieur hiérarchique.
Suivi logistique, administratif et financier : Il/Elle s’assure que les procédures logistiques et administratives en place suivent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec les règles Bailleurs.
Suivi Médical et technique : Il/Elle s’assure que les pratiques médicales et techniques respectent les procédures et formats PUI et sont en adéquation avec la politique d’intervention PUI.
Ressources Humaines : Il/Elle encadre les équipes (définition d’objectifs, suivi).
Sécurité : Il/Elle assiste le/la Chef/fe de Mission dans l’analyse et la gestion de la sécurité sur sa zone de responsabilité.
Communication : Il/Elle assure la bonne circulation des informations entre la coordination pays, régionale et le terrain.
Représentation : Il/Elle assure la représentation de l’association auprès des partenaires, bailleurs et des différentes autorités dans sa zone de responsabilité.
Pour plus d’informations sur les détails des activités, veuillez télécharger la fiche de poste en bas de page
PROFIL RECHERCHÉ
FORMATION
Formation en gestion de projet indispensable
EXPÉRIENCES
PROFESSIONNELLES
2 ans en tant que coordinateur de projets en humanitaire
Expérience réussie de gestion d’équipe expatriée et de programmes multisectoriels.
Connaissance de programmes médicaux, Agro, Routes, Distribution…