Profesionnallink




Recrutement de 01 Administrateur National Chargé du Budget et de la Programmation

Localité : Burundi / Bujumbura
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : World Food Programme

Recrutement de 01 Administrateur National Chargé du Budget et de la Programmation
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: Non précisé
Expire le: 22-01-2024

World Food Programme
Bujumbura, Burundi
Opportunités de carrière : Administrateur National Chargé du Budget et de la Programmation NOB (830969)

Le PAM célèbre et embrasse la diversité. Elle s’engage à respecter le principe de l’égalité des chances en matière d’emploi pour tous ses employés et encourage les candidats qualifiés à postuler sans distinction de race, de couleur, d’origine nationale, d’origine ethnique ou sociale, d’informations génétiques, de sexe, d’identité et/ou d’expression de genre, d’orientation sexuelle, de religion ou de conviction, de statut VIH ou de handicap.

A PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies est la plus grande agence humanitaire au monde qui lutte contre la faim dans le monde. La mission du PAM est d’aider le monde à atteindre l’objectif Faim Zéro de notre vivant. Chaque jour, le PAM œuvre dans le monde entier pour faire en sorte qu’aucun enfant ne se couche le ventre vide et que les plus pauvres et les plus vulnérables, en particulier les femmes et les enfants, puissent avoir accès aux aliments nutritifs dont ils ont besoin.

CONTEXTE ORGANISATIONEL
Ces postes se trouvent au Siège (HQ), dans les bureaux régionaux (RBN) et dans les bureaux de pays (CO), et relèvent généralement d'un spécialiste du budget et de la programmation plus haut placé, d'un directeur régional/pays ou de la personne désignée.

La mission du Budget et de la Programmation est de soutenir et de faciliter les opérations en préservant les ressources et en assurant une gestion efficace des ressources du PAM, une planification, une budgétisation et des rapports de bout en bout tenant compte des risques, ce qui permet au PAM de réaliser ses priorités clés, ses objectifs stratégiques et d'atteindre ses objectifs de Faim Zéro.

Les titulaires du poste sont tenus d'exercer une supervision minimale afin de fournir des analyses et des conseils sur les questions de planification et de gestion des ressources. Ils sont susceptibles d'encadrer une petite équipe et de travailler sous la supervision d'un membre du personnel plus expérimenté, de recevoir des conseils et une rétroaction

OBJECTIF DE L’EMPLOI
Fournir des activités d'analyse et de programmation du budget et des ressources, généralement avec un niveau de complexité inférieur, et/ou fournir un soutien à l'AC/RBN, en partenariat avec les gestionnaires et en les soutenant dans l’application des meilleures pratiques en vue d'une utilisation efficiente, efficace et conforme des fonds.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:
a. Planification et Gestion Budgetaire

1. Contribuer à la mise en œuvre des plans et des politiques en fixant des objectifs clairs ; coordonner les processus pour les activités budgétaires et de programmation conformément aux stratégies fonctionnelles et du PAM.

2. Examiner les budgets pour s'assurer qu'ils sont exacts, appropriés, qu'ils maîtrisent les coûts et qu'ils sont efficaces, et qu'ils sont complets, conformément aux lignes directrices disponibles, en signalant les lacunes et en fournissant une rétroaction complète aux principales parties prenantes, au besoin.

3. Examiner et publier les budgets dans les systèmes d'entreprise du PAM en veillant à ce que tous les documents d'appui budgétaire soient disponibles, et répondre aux commentaires et recommandations reçus avant que les données pertinentes sur les ressources ne soient enregistrées dans les systèmes internes pour référence.

4. Soutenir la préparation des propositions de financement par le biais d'une analyse des tendances des bailleurs de fonds par rapport aux insuffisances opérationnelles, en proposant des options de hiérarchisation des fonds par activité et par modalité, le cas échéant.

5. Analyser les activités de fermeture des FSC et des RBP, en veillant à ce que des mesures soient prises pour recevoir les transferts de ressources et pour le démarrage et la fermeture des activités en temps opportun.

b. Pipeline Management

6. Examiner et analyser les besoins en matière de pipelines de produits, y compris les demandes de financement

7. Anticipé, en collaboration avec les intervenants au niveau opérationnel, afin d'assurer une Couverture rapide des déficits et une utilisation efficace des contributions.

8. Coordonner et consolider l'information pour le groupe de travail mensuel interfonctionnel sur le pipeline (entre les bureaux régionaux, les bureaux secondaires et les bureaux extérieurs, selon les besoins), qui discute de manière proactive de la disponibilité des ressources et des pénuries à venir, tout en recommandant des mesures d'atténuation en temps opportun.

9. Participer à des réunions avec les intervenants internes pour discuter de l'utilisation des contributions prévues et soutenir le processus d'élaboration des propositions de financement.

c. Gestion des fonds et du rendement, et rapports
10. Conseiller les unités dépensières sur la programmation et l'utilisation opportunes et appropriées des fonds, afin de les aligner sur les propositions de financement et les conditions des donateurs, en proposant des recommandations opportunes et des mesures correctives possibles qui permettent de rendre compte en étroite collaboration avec les équipes des partenariats.

11. Surveiller les sous-affectations de fonds conformément aux procédures et directives disponibles, afin de mettre les fonds à la disposition des unités dépensières pour un engagement en temps opportun.

12. Coordonner et consolider les contributions pour le Comité de gestion des ressources (CMR) du CO/RB qui examine et hiérarchise les ressources par rapport aux plans de mise en œuvre du budget du portefeuille pays (CPB), conformément aux calendriers convenus

13 .Contribuer à l'établissement des rapports intérimaires, d'étape et finaux, comme stipulé dans divers accords de contribution conclus entre le PAM et certains donateurs, en particulier pour les contributions négociées localement, en étroite collaboration avec les homologues du CO, du RB et du Siège, selon les besoins.

d. Autres
14. Le cas échéant, contribuer à l'activation/désactivation et à la gestion des lignes d'approvisionnement du Système mondial de gestion des produits de base (GCMF), participer aux activités de transfert de connaissances à l’appui de l'installation et faciliter la prise de décision pour l'allocation des stocks de l'entreprise.

15. Superviser, guider une petite équipe, encadrer et fournir/dispenser de la formation pour renforcer les capacités et augmenter le niveau de soutien opérationnel attendu, en agissant comme premier point d'escalade pour les analyses et les demandes plus complexes.

16. Rassembler et analyser les données et contribuer à la préparation de rapports précis et opportuns, afin de permettre une prise de décision éclairée et la cohérence de l'information présentée à la haute direction et aux parties prenantes externes.

17. Mettre en œuvre les projets de développement et d'amélioration des systèmes, des techniques, des outils, des processus et des procédures afin de mieux suivre et gérer les budgets et les ressources du PAM et d'en rendre compte.

18. Représenter l'unité aux réunions, comités et groupes de travail internes, au besoin, afin d’obtenir et de fournir de l'information du point de vue du budget et de la programmation des ressources.

19. Suivre les pratiques normalisées de préparation aux situations d'urgence et contribuer à la surveillance de la gestion des risques financiers.

20. S’acquitter de toutes autres tâches pertinentes qui pourraient lui être confiées.

CADRE DE LEADERSHIP DU PAM: NORMES COMMUNES DE COMPORTEMENT
Démontre et encourage les autres à respecter les valeurs, les principes et les normes du PAM:

Défend les valeurs, les principes et les normes. Respecte les autres et valorise la diversité.
Reste concentré et calme lorsqu'il est sous pression, encourage les autres à faire de mȇme et offre des conseils et du soutien pour gérer les situation difficiles.
Faire preuve d'humilité et d'une volonté d'apprendre et de partager ses connaissances, en cherchant fréquemment des commentaires et en donnant suite à ceux-ci, et en recherchant les occasions de développer.

Génère des résultats et respecte ses engagements:

Identifier et aligner les objectifs sur les résultats requis, en se tenant responsable et/ou en tenant les autres responsables pour l'obtention de résultats pour un impact maximal.
Déléguer de manière responsable et fournit un soutien approprié en donnant aux autres les moyens d'obtenir des résultats.
S'adapte facilement aux changements dans différents contextes et s'adapte en conséquence.

Favorise l'inclusion et la collaboration:
Favorise l'inclusion, le travail en équipe et la sécurité psychologique en encourageant les collègues à collaborer en partageant des idées et en soulevant ouvertement des problèmes.
Communique les informations opportunes et constructives rétroaction : soutenir le développement des autres en donnant une rétroaction opportune et constructive.
Construit et partage de nouvelles perspectives : Rechercher, faire confiance et écoute attentivement les divers points de vue pour saisir, apprendre, construire et partager de nouvelles perspectives.

Applique la pensée stratégique :

Fait preuve de curiosité, conçoit et met en œuvre de nouvelles façons de faire les choses, le cas échéant. Recueillir des données et des points de vue différents, partager les connaissances et utiliser les données probantes pour éclairer la prise de décisions.
Mettre en œuvre les décisions, en tenant compte des risques et des implications des actions pour les équipes, les projets et les autres initiatives.

Établir et maintenir des partenariats durables :

Initier et établir des partenariats en identifiant et en promouvant des possibilités de domaines d'intérêt et d'avantages mutuels.
Collaborer avec les partenaires pour atteindre des objectifs communs en partageant l'information et en cocréant des solutions novatrices avec les bénéficiaires, le cas échéant.

CAPACITÉS FONCTIONNELLES:
Capability Name Description du comportement attendu pour le niveau de compétence,
Contrôles internes et risques de gestion

Utilise la compréhension des approches de gestion des risques et des contrôles internes pour surveiller les projets.
et des programmes visant à confirmer la conformité réglementaire et à garantir l’intégrité des données.

Budgétisation, analyse et production de rapports sur le rendement Analyser les budgets et les prévisions afin d’appuyer l’élaboration de recommandations à l’intention de la haute direction sur les questions de planification financière et opérationnelle, conformément à l’optimisation des ressources.
Gestion des ressources Surveille les tendances en matière de dotation en personnel et d’utilisation des ressources afin d’anticiper et de faire remonter les problèmes potentiels à l’un des pays suivants :
responsables de programme.
Gestion de la performance Appliquer sa connaissance du système de gestion de la performance du PAM pour gérer les ressources et les relations afin d'entreprendre des actions de suivi ou de fournir des évaluations simples des opérations.
Programmes ou processus conformes aux normes de qualité du suivi et/ou de l’évaluation du PAM.
Connaissance du programme Appliquer sa connaissance du système de gestion de la performance du PAM pour gérer les ressources et les relations afin d'entreprendre des actions de suivi ou de fournir des évaluations simples des opérations. Programmes ou processus conformes aux normes de qualité du suivi et/ou de l’évaluation du PAM.

QUALIFICATIONS ACADÉMIQUES MINIMALES STANDARD :
Formation : Diplôme universitaire du niveau Master en Administration des Entreprises, en Statistiques, en Finance, en Economie ou dans une autre discipline apparentée.
Des formations professionnelles supplémentaires en gestion de projet, en analyse statistique et/ou en planification et gestion opérationnelles sont souhaitables.

Langue : Maîtrise (niveau C) de la langue anglaise. Connaissance intermédiaire (niveau B) d'une deuxième langue officielle de l'ONU : arabe, chinois, français, russe, espagnol, portugais (une langue de travail du PAM).

EXPÉRIENCES, CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES SOUHAITÉES :
1. Expérience de l'analyse d'une complexité moyenne et de la présentation de l'information pour répondre aux besoins de divers publics.
2. Expérience de la préparation, de la gestion et de la production de rapports sur les budgets opérationnels.
3. Expérience de travail avec de grands ensembles de données, en extrayant des informations de manière facile à interpréter.
4. Une compréhension avérée et adéquate des systèmes d'information et financiers et de la façon dont ils soutiennent la mise en œuvre des opérations.
5. Compréhension approfondie de la planification opérationnelle et des processus, règles et procédures opérationnels et de les appliquer de manière cohérente dans la mise en œuvre et le soutien des interventions du programme.
6. Connaissance adéquate des exigences opérationnelles du programme et de la manière dont celles-ci se traduisent par des exigences en matière de gestion des ressources, ce qui permet de formuler des recommandations d’amélioration de manière proactive plutôt que réactive.
7. Expérience de la coordination de la planification opérationnelle et de la promotion des discussions sur les projections de ressources et leurs implications à l'échelle du programme, en intégrant des analyses de tendances et des discussions en cours pour tracer la voie à suivre.
8. Capacité à consolider et à partager les informations de gestion des ressources d’une manière qui facilite la prise de décision et met l’accent sur l’exactitude et la cohérence des chiffres entre les équipes.
9. Capacité d’encadrer, de former et d’encadrer une équipe de personnel afin qu’elle atteigne les niveaux attendus.

MODALITES ET CONDITIONS D’EMPLOI
Etre de nationalité Burundaise.
- Durée de contrat : 12 mois renouvelables.
- Lieu de travail : Bujumbura
- Période d’essai : Un (1) an.
- Type de contrat : Fixed-Term (FT).
- Grade : NOB.
- Les demandes seront reçues uniquement en ligne. Les dossiers ne comportant pas de diplômes ne seront pas considérés.
- Le PAM appliquera un processus de sélection rigoureux et transparent comprenant une évaluation approfondie des compétences techniques afin de s’assurer que les meilleur(e)s candidat(e)s soient sélectionné(e)s pour le poste.
- Donner dans votre CV les copies certifiées conformes à l’original des diplômes, de même que les pièces d’identité doivent être attachées dans la création du profile.
- Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s aux tests.
- Les candidat(e)s non Burundais(e)s ne sont pas éligibles pour ce poste.
- Des femmes qualifiées sont encouragées à postuler.

DATE LIMITE DE DEPOT DE CANDIDATURE
La date limite de depôt de candidature est fixée au 22 Janvier 2024 à 23h59.

WFP has a zero-tolerance approach to conduct such as fraud, sexual exploitation and abuse, sexual harassment, abuse of authority and discrimination. All selected candidates will be expected to adhere to WFP’s standards of conduct and will therefore undergo rigorous background verification internally or through third parties. Selected candidates will also be required to provide additional information as part of the verification exercise. Misrepresentation of information provided during the recruitment process may lead to disqualification or termination of employment

WFP will not request payment at any stage of the recruitment process including at the offer stage. Any requests for payment should be refused and reported to local law enforcement authorities for appropriate action.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !