Le gouvernement du Niger a sollicité et obtenu un don et un crédit de la Banque Mondiale/IDA, pour le financement d’un projet d’appui à la mise en œuvre du programme « Villages Intelligents » de la Stratégie Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) 2017-2021, dénommée Stratégie « Niger 2.0 ». L’objectif général du programme est d’aider le Niger à exploiter son potentiel numérique - en veillant à ce que tous les citoyens aient accès à une connectivité de haute qualité et à faible coût, que les services publics soient facilement accessibles en ligne et que
l'économie numérique stimule la croissance, l'innovation et la création d'emplois.
le gouvernement du Niger se propose d’utiliser une partie de ce financement pour recruter un consultant chargé de l’audit externe du projet smart village pour la période allant de 2020 à 2022.
Le Groupe de la Banque mondiale en apportera son appui financier au Gouvernement du Niger pour la réalisation du projet « villages intelligents », axé sur le développement du réseau numérique en zones rurales et l’inclusion financière des populations via le développement des services financiers digitaux (en particulier via le mobile money).
I. Objectif de l'Audit du Projet
L’objectif de l’audit financier et comptable est de permettre d'exprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que les ressources mises à la disposition sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue d’atteinte des objectifs de développement. Le rapport final d'audit du Projet doit être déposé auprès de la Banque Mondiale au plus tard six mois après la clôture.
La mission de l’auditeur couvrira la période de 2020 – 2022.
Les états financiers qui sont produits sont établis de manière à rendre compte des transactions financières relatives au Projet.
L’Unité de Gestion du Projet (UGP) a en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.
II. Préparation des Etats Financiers Annuels
La responsabilité de la préparation des états financiers incluant les notes annexes relève de l’UGP en conformité avec les principes du SYSCOHADA.
L’auditeur est responsable de la formulation d’une opinion sur les états financiers fondée sur les normes d’audit internationales ISA (International Standards on Auditing) édictées par la Fédération Internationales des Experts-Comptables, IFAC (International Federation of Accountants) ainsi que les nouvelles Directives décrivant la Politique d’Audit et les Pratiques pour les activités financées par la Banque mondiale. En application de ces normes d’audit, l’auditeur demandera à l’UGP une lettre de confirmation engageant la responsabilité des dirigeants dans l’établissement des états financiers et le maintien d’un système de contrôle adéquat.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions des paragraphes 3.14 ;3.16 et 3.17 de la Section III du « Règlement de Passation des Marchés de la Banque mondiale pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement – édition de Juillet 2016, révisé en août 2018 » relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts.
III. Qualité de l’Auditeur
Le Consultant doit être un cabinet d’audit et d’expertise comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables
reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement notamment les projets financés par la Banque mondiale.
Le personnel clé de la mission devra comporter au moins :
• Un (1) Expert-Comptable Diplômé justifiant d’au moins dix(1 0 ) ans d’expérience professionnelle pertinente cumulée dans les domaines de l’audit financier et comptable dont au moins 8 ans
effectives d’audit financier des projets de développement financés par les partenaires techniques et financiers (Banque mondiale, BAD, EU") et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets Banque Mondiale.
• Un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau (BAC + 5 ou plus) en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience pertinente de cinq (5 ) ans au moins en audit financier en général et ayant conduit en qualité de Chef de mission au moins trois (3) missions similaires ;
• Deux réviseurs de compte ayant au moins un diplôme de niveau (BAC +4 ou plus) en comptabilité, en audit, contrôle de gestion, en gestion financière ou équivalent et justifiant d’une expérience pertinente d’au moins 0 4 ans en audit financier dont 0 3 ans en audit des projets financés par la Banque mondiale ;
• Un Spécialiste en passation des marchés de niveau Bac+4 au moins et justifiant d’au moins trois (3) missions similaires pour les projets/programmes financés par la Banque mondiale ou d’autres
institution de financement de développement ayant des procédures similaires.
1. Le Projet Villages intelligents (PVI) invite les candidats admissibles à manifester leurs intérêts à fournir les services décrits ci-dessus. Les experts intéressés doivent fournir toutes les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter la prestation demandée (CV et lettre de motivation).
2. Le cabinet de conseil sera sélectionné en accord avec le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets » du groupe de la Banque mondiale, daté de juillet 2016 révisé en Novembre 2017 et Août 2018 et aux Termes de Références (TDRs) de l’audit des comptes du Projet Villages intelligents (PVI) au titre des exercices 2020 –2022.
3. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires auprès de l’Unité de Coordination du Projet de Capacité et de Performance du Secteur Public pour la Prestation de Services (PCDS) et prendre connaissance des Termes de Références (TDRs) à l’adresse mentionnée ci-dessous du lundi au jeudi entre 8 h à 1 7 h et vendredi de 8h à 1 3 h, heure locale (GMT+1), sauf les jours fériés.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur