Profesionnallink




Recrutement de 01 Chargé(e) principal(e) de la recherche et de la sélection des talents

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Ressource humaine
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : Banque Africaine de Développement

Full vacancy title: Chargé(e) principal(e) de la recherche et de la sélection des talents
Location: Abidjan, Côte d'Ivoire
Position Grade: PL4
Position Number: 50000300
Posting Date: 12-juin-2023
Closing Date: 11-juil-2023
LA BANQUE :

Créée en 1964, la Banque africaine de développement (BAD) est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire nettement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2022) et réaliser un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines, dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agroindustrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe de direction qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.

LE COMPLEXE :

Le (nouveau) Complexe de la gestion des personnes et des talents (PTVP) conservera la responsabilité générale d’attirer, de créer progresser, de motiver et de retenir un effectif solide de professionnels, de personnel de soutien et de personnel contractuel pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. Le Complexe PTVP est chargé d’assurer la mise en place de systèmes et de contrôles efficaces pour la gestion des personnes et des talents, depuis la recherche des talents jusqu’à la retraite. Le Complexe PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (assurance médicale et retraite du personnel) et de la viabilité financière de ces régimes.

LE DÉPARTEMENT/LA DIVISION QUI RECRUTE :

Le Département des opérations des ressources humaines, du recrutement et des services aux clients (PTCS) se concentre sur les relations directes avec les clients du personnel par la mise en place de services intégrés destinés aux parties prenantes internes et externes (dans le cadre des opérations RH, du recrutement et de l’acquisition de talents, des partenariats opérationnels des RH et des initiatives d’engagement du personnel).

La réalisation de cette mission permettra à la Banque de mener à bien son programme stratégique, notamment par l’attraction, le perfectionnement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.

La Division PTCS.1 a pour mission principale de fournir aux chefs de division et membres du personnel chargés des relations avec les clients d’excellentes solutions en matière de gestion des ressources humaines adaptées à leurs besoins, et de contribuer à créer un climat de travail propice à l’accélération des activités dans les domaines visés par le programme des « High 5 ». La Division fournit des éclaircissements sur les politiques, les processus et les programmes de RH afin de permettre aux chefs de division d’assurer une meilleure gestion du personnel en vue de la réalisation des objectifs opérationnels.

LE POSTE :

Sous la supervision du Chef de division (PTCS.1), le/la Chargé(e) principal(e) de la recherche et de la sélection des talents contribue à l’élaboration des politiques et programmes d’acquisition des talents conformément aux objectifs opérationnels de la Banque. Il/elle identifie, élabore et met en œuvre des propositions, des stratégies et des programmes alignés sur la vision et l’orientation stratégiques de la Banque, à travers l’acquisition de talents, la planification des effectifs, les évaluations et les processus d’évaluation et de classification des emplois. Il/elle sera également appelé(e) à prendre part à la conception et à la mise en œuvre de politiques, de programmes, d’outils et de systèmes visant à garantir la capacité de la Banque à attirer les meilleurs talents nécessaires à la réalisation de son mandat.

PRINCIPALES FONCTIONS :

Sous la supervision générale du Chef de division, le/la titulaire du poste devra assumer les fonctions suivantes :

Piloter le travail de conception et de mise en œuvre des politiques et programmes stratégiques et opérationnels d’acquisition des talents, y compris les programmes spécifiques de recherche de l’expertise/de constitution de réserves de talents requis.
Gérer les services relatifs au recrutement/à l’acquisition des talents de bout en bout, conformément aux plans et budgets approuvés pour la dotation en personnel et le recrutement, notamment en veillant à la mise à jour des descriptions de poste, à la préparation des avis de vacance de poste en bonne et due forme, et en autorisant, entre autres, les coûts, les canaux (intranet, site web, etc.), les calendriers et des délais de publication des postes.
Diriger et coordonner toutes les activités liées à la recherche de talents, y compris l’organisation de salons de l’emploi et d’expositions.
Analyser les données relatives aux recrutements, affectations et vacances de postes à la Banque afin de produire des rapports réguliers sur la dotation en personnel, les départs, la planification des recrutements et les vacances de poste, assortis de recommandations à mettre en œuvre pour résoudre les problèmes d’effectifs et fournir des projections/plans d’action pour l’année.
Aider à l’élaboration des plans de dotation en personnel, en collaboration avec les différents Partenaires opérationnels des RH (HRBP), COPB et coordonnateurs de budgets du Département ; maintenir et contrôler les postes approuvés de la Banque et approuver le lancement du recrutement sur la base des postes budgétisés.
Fournir aux HRBP les directives, modèles et appuis nécessaires pour le processus d’élaboration de plans de dotation en personnel pour leurs complexes/départements respectifs.
Évaluer et examiner l’adéquation des politiques de ressources humaines par rapport aux objectifs de dotation en personnel à moyen et à long termes.
Informer les structures organisationnelles concernant les tendances en matière de dotation en personnel et les mesures qui s’y rapportent, et leur fournir des services de conseil à cet égard.
Examiner les requêtes relatives à la dotation en personnel soumises par les départements, les analyser en tenant compte des contributions des HRBP et des coordonnateurs de budget ; conseiller le Directeur des RH sur la réponse appropriée à fournir.
Travailler avec l’unité en charge de la classification des postes pour s’assurer que tous les changements apportés à la structure de dotation en personnel sont dûment documentés et soumis à une évaluation/classification de postes.
Concevoir, établir et réviser des rapports comparatifs sur l’évolution de la dotation en personnel au fil du temps, notamment les rapports sur la répartition géographique des effectifs et le nombre de membres du personnel par pays.
En lien avec le Chargé du leadership et du perfectionnement du personnel et le Chargé de la gestion des talents et de la mobilité, soutenir le travail d’évaluation des talents et de planification de la relève, analyser et faire rapport sur les déficits de compétences, les plans de dotation/recrutement et les mouvements de personnel prévus.
Fournir des revues, analyses ainsi que les recommandations qui en découlent concernant les activités de recrutement, tout en garantissant l’adéquation des compétences et des effectifs pour les dotations futures.
Rédiger des rapports sur les activités de dotation en personnel/recrutement ou sur le statut ou la situation de la dotation en personnel, en se fondant sur les données analysées ; établir des rapports de gestion, en cas de besoin.
Prévoir des programmes d’activités et les budgets y afférents, en assurant le suivi des dépenses effectuées sur le budget de recrutement afin de s’assurer que les engagements n’excèdent pas le budget alloué, tout en calculant et en justifiant les estimations de coût révisées aux fins de financement supplémentaire, le cas échéant.
Réaliser des projets spéciaux suivant les besoins en procédant à l’extraction, à l’élaboration, à l’analyse et à la révision des données historiques et/ou statistiques concernant la dotation en personnel et le recrutement, ainsi que le roulement du personnel, et répondre par écrit aux requêtes ou demandes de renseignements émanant de la Direction et de la Haute direction.
Superviser le travail de son équipe et veiller à l’exécution efficace de ses programmes de travail, notamment en ce qui concerne l’acquisition de talents, la planification des effectifs, l’évaluation et la classification des emplois et la gestion des centres d’évaluation.
Assurer le suivi du système de gestion des postes de la Banque en enquêtant sur les vacances de poste prévues, en tenant un fichier de vacances de poste, en analysant les statistiques relatives aux effectifs et en faisant coïncider les postes occupés et vacants et le niveau de dotation budgétisé et autorisé dans chaque unité organisationnelle.
Si nécessaire, identifier des fournisseurs et des consultants (entreprises et individus) pour leur expertise afin qu’ils appuient les programmes de travail ou apportent le leadership nécessaire pour la réussite des prestations. Gérer efficacement les relations avec les fournisseurs, les budgets et l’évaluation des services fournis.
CRITÈRES DE SÉLECTION (qualifications, expérience et connaissances) :

Être titulaire d’au moins un Master 2 en gestion des ressources humaines, développement organisationnel, sciences sociales, administration des affaires, gestion du secteur public ou dans une discipline connexe. Une qualification/certification professionnelle supplémentaire en gestion des ressources humaines, en recherche/ gestion des talents sera un avantage supplémentaire.
Justifier d’un minimum de six (6) ans d’expérience pertinente dans le domaine des RH, notamment dans la planification du personnel, l’affectation des ressources et tout autre domaine connexe.
Avoir une connaissance et une compréhension approfondies de la théorie et des pratiques liées au recrutement, à la planification des effectifs et à l’acquisition de talents.
Posséder de bonnes compétences en matière de planification et d’organisation, d’analyse de données et d’établissement de rapports ainsi que de gestion du personnel.
Pouvoir travailler de façon autonome avec peu de supervision dans le cadre d’une équipe diversifiée, en nouant des relations professionnelles avec diverses parties prenantes à tous les niveaux organisationnels.
Avoir précédemment occupé un poste de supervision/direction constitue un avantage supplémentaire.
Avoir de solides compétences en matière de communication.
Posséder des aptitudes en matière de résolution de problèmes.
Avoir une bonne approche client.
Être apte à travailler en équipe et à nouer des relations.
Être capable de communiquer efficacement (à l’écrit comme à l’oral) en français ou en anglais, de préférence avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
Maîtriser l’utilisation des applications courantes de la suite Microsoft Office ; avoir de l’expérience dans l’utilisation des systèmes de recrutement en ligne.


CE POSTE BÉNÉFICIE DU STATUT INTERNATIONAL ET OUVRE DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI Y AFFÉRENTES.

Apply for this position
1- Regular Staff

If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.

2- External Candidate

If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.

To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.

Applicants who fully meet the Bank's requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org

The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .

“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !