Profesionnallink




Recrutement de 01 Coordonnateur Technique National

Localité : Côte d'Ivoire / Abidjan
Domaine : Agriculture
Niveau : BAC + 5
Entreprise recruteur : PNUD

Recrutement de 01 Coordonnateur Technique National
Niveau d'études: Bac + 5 ou plus
Expérience: 2 ans
Expire le: 27-10-2023

PNUD
Abidjan, Côte d'Ivoire
Coordonnateur Technique National

Abidjan, Cote d'Ivoire

Job Identification
13941

Locations
Abidjan, Cote d'Ivoire

Posting Date
10/03/2023, 01:39 PM

Apply Before
10/27/2023, 01:38 PM

Job Schedule
Full time

Agency
UNDP

Grade
NPSA-9

Vacancy Type
National Personnel Service Agreement

Practice Area
Inclusive Growth

Bureau
Regional Bureau for Africa

Contract Duration
1 Year with Possibility for extension

Education & Work Experience
Master's Degree - 2 year(s) experience OR Bachelor's Degree - 4 year(s) experience

Other Criteria
Diploma in agricultural engineering

Required Languages
French

Desired Languages
Portuguese


Job Description
Background

Diversity, Equity and Inclusion are core principles at UNDP: we value diversity as an expression of the multiplicity of nations and cultures where we operate, we foster inclusion as a way of ensuring all personnel are empowered to contribute to our mission, and we ensure equity and fairness in all our actions. Taking a ‘leave no one behind’ approach to our diversity efforts means increasing representation of underserved populations. People who identify as belonging to marginalized or excluded populations are strongly encouraged to apply. Learn more about working at UNDP including our values and inspiring stories.


UNDP does not tolerate sexual exploitation and abuse, any kind of harassment, including sexual harassment, and discrimination. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks.

Par le biais de la coopération technique Sud-Sud, le gouvernement brésilien cherche à contribuer à l’amélioration des indicateurs de développement humain des pays du continent africain. Cette coopération s’appuie sur un ensemble important de connaissances techniques et de solutions facilement applicables dans des pays confrontés à des problèmes similaires. La grande stratégie de coopération technique entreprise par le Brésil – qui n’est nullement assistencialiste, n’a pas de but lucratif ni peut être rattachée à des actions commerciales – est centrée sur le renforcement institutionnel des partenaires, condition fondamentale pour que le transfert et l’absorption des connaissances soient efficaces.

Le principe directeur que le gouvernement brésilien met en œuvre dans ses actions est que l’essence de la coopération technique est de chercher à accélérer le développement socio-économique des partenaires en partageant les expériences réussies et les techniques disponibles développées par les institutions brésiliennes d’excellence de différents secteurs de la connaissance et de l’économie.

Le gouvernement brésilien, par l’intermédiaire de l’Agence brésilienne de coopération (ABC), avec l’appui du PNUD Brésil, de l’Université fédérale de Lavras (UFLA) et de l’Association des Producteurs de Coton du Minas Gerais (AMIPA), dans le cadre du Projet BRA/12/002-S015 « Augmentation du potentiel productif du coton en Côte d’Ivoire », répond aux demandes de la Côte d’Ivoire, pays africain qui cultive traditionnellement le coton, grâce aux ressources financières allouées par l’Institut Brésilien du Coton (IBA). À l’instar des autres iniciatives mises en œuvre par le Programme brésilien pour le coton, le projet en question vise à développer les capacités des institutions locales et à transférer les technologies cotonnières brésiliennes.

À l’heure actuelle, le gouvernement brésilien mène auprès de pays africains les initiatives suivantes dans le domaine du coton : le projet régional « Shire-Zambèze » (deuxième phase en cours de négociation) ; le projet régional « Cotton Victoria » ; le projet-pays « Cotton Solos », au Mali ; le projet pour le « Renforcement de la filière coton au Zimbabwe », le projet-pays « Augmentation du potentiel productif du coton au Sénégal », le projet-pays « Augmentation du potentiel productif de la culture du coton au Cameroun », le projet-pays « Renforcement de la filière cotonnière à l’aide des meilleures pratiques de classement de la fibre de coton sur le marché international », au Bénin ; et le projet-pays « Amélioration de la production de coton dans la région de la vallée de la rivière Awash » en Éthiopie, ainsi que six autres projets en partenariat avec la FAO en Amérique latine.

L’embauche du professionnel en question sera pour le projet-pays « Augmentation du potentiel productif du coton en Côte d’Ivoire », dont l’objectif spécifique est d’augmenter la productivité du coton à l’hectare dans la région Nord de la Côte d’Ivoire. L’initiative bénéficie du soutien de l’UFLA et de l’AMIPA. Le professionnel embauché viendra également en appui aux négociations de nouveaux projets à démarrer en Côte d’Ivoire.

Sur la base de cet objectif, le projet développera des cours de formation spécifiques, cultivera des champs expérimentaux, effectuera des tests de validation et encouragera l’amélioration des semences, entre autres activités, afin d’augmenter la compétitivité la filière coton en Côte d’Ivoire

L’objectif de l’embauche est d’assurer une coordination technique et managériale pendant l’exécution des activités du projet « Augmentation du potentiel productif du coton en Côte d’Ivoire ». L’ABC prévoit de répondre à d’autres demandes de projets en Côte d’Ivoire. Ainsi, le coordinateur viendra également en appui à la négociation de ces nouveaux projets.

Le présent contrat répond donc à la nécessité d’appuyer la mise en œuvre des activités prévues dans le projet, en particulier pour l’installation et la supervision des unités techniques de démonstration (UTD) à Bouaké et Kohrogo, l’achat d’équipements dans le cadre du projet, l’installation de l’unité de compostage, l’installation de la bio-usine, ainsi qu’à celle de soutenir l’ABC et les institutions brésiliennes dans l’organisation et le suivi des missions techniques et de la gestion, tant dans le cadre de cette initiative que pour les autres demandes à satisfaire.

Le coordinateur technique local doit être capable d’interagir et de négocier avec les services publics d’inspection et d’assistance technique, avec les fournisseurs locaux d’équipements et d’intrants agricoles, avec les associations de producteurs et avec les entreprises privées impliquées dans la multiplication, le traitement et la vente de semences.

Ainsi, le présent contrat répond au besoin de renforcer l’appui technique et la coordination locale pour la mise en œuvre du projet « Augmentation du potentiel productif du coton en Côte d’Ivoire », en permettant des actions de validation technologique, de formation et de production de semences de coton, avec une priorité à la mise à disposition de locaux, de machines et d’équipements dans les unités techniques de démonstration

Duties and Responsibilities

Fournir le soutien technique nécessaire à la mise en œuvre des activités suivantes :
Activités I

Participer aux réunions pour coordonner et suivre l’avancement technique et financier du projet.

Appuyer la gestion administrative et financière et technique du projet (élaboration des rapports financiers, plan de dépenses pour les UTD, organisation de documents pour la reddition de comptes).

Activités II

Appuyer l’organisation et la tenue des missions techniques et de suivi du projet auprès de l’ambassade du Brésil à Abidjan.

Définir les besoins techniques et coordonner le programme au niveau local, ainsi que le calendrier des missions réalisées par les experts et formateurs des institutions brésiliennes coopérantes.

Appuyer les activités de formation tout au long du projet en assurant une liaison directe avec les homologues ivoiriens afin de faire valider les dates et l’organisation des missions, ainsi que le matériel et la logistique nécessaires au renforcement de capacités.

Dans le cadre de ces activités, venir en soutien aux visites de terrain, démonstrations et conférences.

Apporter son appui à l’installation de l’unité de compostage.

Contribuer à l’élaboration du protocole de semis, ainsi qu’au suivi assuré par les institutions partenaires brésiliennes.

Assurer un suivi technique dans la mise sur pied de la stratégie d’exécution du protocole de semis.

Activités III

Soutenir l’approvisionnement en biens, équipements et machines pour les UTD (indiquer les fournisseurs possibles d’équipements et d’intrants, suivre et aider les fournisseurs à soumettre des propositions au PNUD, suivre les achats et les livraisons d’équipements et d’intrants, assurer l’entretien des biens et équipements).

Activités IV

Soutenir techniquement l’évaluation à mi-parcours du projet réalisée par l’ABC et les institutions brésiliennes.

Coordonner la préparation des rapports de suivi trimestriels et semestriels ainsi que des rapports sur les progrès physiques et financiers prévus.

Préparer des rapports techniques et administratifs trimestriels et soutenir la préparation et la soumission de la reddition de comptes découlant des avances faites pour payer les dépenses locales.

Activités V

Appuyer la restructuration du laboratoire de semences.

Venir en soutien à l’installation de la bio-usine.

Compétences:

Compétences de base:

Atteindre des résultats : NIVEAU 1 : Planifie et surveille son propre travail, prête attention aux détails, livre un travail de qualité dans les délais.

Penser de manière innovante : NIVEAU 1 : Ouvert(e) aux idées créatives/aux risques connus, résout des problèmes de façon pragmatique, apporte des améliorations.

Apprentissage continu : NIVEAU 1 : Ouvert(e) d’esprit et curieux(se), partage ses connaissances, apprend de ses erreurs, demande des commentaires.

S’adapter avec agilité : NIVEAU 1 : S’adapte au changement, gère de manière constructive l’ambiguïté/l’incertitude, est flexible.

Agir avec détermination : NIVEAU 1 : Fait preuve de dynamisme et de motivation, capable de livrer calmement face à l’adversité, confiant.

S’engager et s’associer : NIVEAU 1 : Démontre de la compassion/compréhension envers les autres, forme des relations positives.

Faciliter la diversité et l’inclusion : NIVEAU 1 : Apprécier/respecter les différences, être conscient(e) des préjugés inconscients, faire face à la discrimination.

Compétences transversales et techniques (jusqu’à 7 compétences):

Domaine thématique Nom Définition

Direction et stratégie des affaires: Développement et efficacité opérationnelle : Aptitude à tenir à jour des informations et des bases de données; Analyser l’information générale et sélectionner les supports ; Capacité à analyser les données, à identifier et à corriger les divergences; Aptitude à résoudre les problèmes de manière analytique et à analyser les chiffres; Capacité à assurer des suivis précis et bien documentés conformément aux normes requises; Capacité à traiter un volume de travail important, éventuellement dans des délais serrés.

Développement des affaires: Gestion des connaissances et de l’apprentissage : Capacité à partager ses connaissances et son expérience; Capacité à travailler activement pour promouvoir la continuité de l’apprentissage personnel et l’application des compétences nouvellement acquises; Capacité et connaissances fondamentales sur les processus, méthodes et procédures; Comprendre les principaux processus et méthodes de travail, ainsi que les politiques et les procédures organisationnelles relatives au poste et les appliquer de manière cohérente dans les responsabilités assignées; Démontrer une bonne connaissance des technologies de l’information et les appliquer au travail; Promouvoir l’apprentissage organisationnel et le partage des connaissances.

Développement des affaires: Promotion du changement et développement organisationnel: Capacité à soumettre des informations sur les meilleures pratiques en matière de changement organisationnel; Capacité à identifier les problèmes, à traiter et à gérer les conflits et à proposer des solutions.

Compétences fonctionnelles: Leadership et autogestion: Faire preuve d’autodéveloppèrent et de prise d’initiative; Capacité à agir en tant que membre d’une équipe, à faciliter le travail en équipe et à encourager une communication efficace; Créer un environnement synergique grâce à la maîtrise de soi; Capacité à collecter des données et à mettre en œuvre des systèmes de gestion; Capacité à exploiter l’information / données / autres systèmes de gestion; Capacité à préparer des rapports aux clients internes et externes d’une manière opportune et appropriée; Capacité à organiser et prioriser les horaires de travail pour répondre aux besoins et aux délais.

Compétences professionnelles: Éthique: Manifester un engagement envers la mission du PNUD, sa vision et ses valeurs; Faire preuve de sensibilité et d’adaptabilité aux différences de culture, de genre, de religion, de race ou de nationalité.

Required Skills and Experience

Education:
Diplôme d’ingénieur agronome ou dans un domaine connexe, délivré par un établissement d’enseignement supérieur reconnu par le ministère de l’éducation du pays d’origine, ou Maîtrise en agronomie ou dans un domaine connexe.

Expérience:
Le Diplôme de Maîtrise est requis avec 2 ans d’expérience en agronomie ou dans un domaine connexe.

Le Diplôme d'Ingénieur / Bachelor est requis 4 ans d’expérience en agronomie ou dans un domaine connexe.

Deux ans d’expérience dans la planification, l’évaluation et la mise en œuvre de projets dans les domaines de la production agricole et des systèmes de production agricole, en général ;

Un an d’expérience dans le domaine du transfert de technologies et de l’encadrement rural.

Disclaimer

Applicant information about UNDP rosters

Note: UNDP reserves the right to select one or more candidates from this vacancy announcement. We may also retain applications and consider candidates applying to this post for other similar positions with UNDP at the same grade level and with similar job description, experience and educational requirements.

Non-discrimination

UNDP has a zero-tolerance policy towards sexual exploitation and misconduct, sexual harassment, and abuse of authority. All selected candidates will, therefore, undergo rigorous reference and background checks, and will be expected to adhere to these standards and principles.

UNDP is an equal opportunity and inclusive employer that does not discriminate based on race, sex, gender identity, religion, nationality, ethnic origin, sexual orientation, disability, pregnancy, age, language, social origin or other status.

Scam warning

The United Nations does not charge any application, processing, training, interviewing, testing or other fee in connection with the application or recruitment process. Should you receive a solicitation for the payment of a fee, please disregard it. Furthermore, please note that emblems, logos, names and addresses are easily copied and reproduced. Therefore, you are advised to apply particular care when submitting personal information on the web.



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE






Publicités



Plusieurs structures nous font confiance !