MENU




Recrutement de 01 Directeur Des Finances

Localité : Burkina Faso / Ouagadougou
Domaine : Finance / comptabilité
Niveau : Non precise

Directeur Des Finances

Directeur des finances

Au sujet d’IAMGOLD

IAMGOLD est un important producteur aurifère de rang intermédiaire possédant quatre mines d'or (comprenant les coentreprises), situées sur trois continents. IAMGOLD possède un éventail de projets de mise en valeur et d’exploration. Les plans de croissance d'IAMGOLD sont concentrés dans certaines régions du Canada et dans certains pays d'Amérique du Sud et d'Afrique.

L’engagement Zéro Incident d’IAMGOLD consiste à s’efforcer constamment à atteindre les normes les plus élevées en santé et sécurité, à réduire au minimum son impact environnemental et à travailler en coopération avec ses communautés hôtes.

Le rôle

Relève au directeur général du site, gérer les fonctions financières et comptables du site minier. S'assurer que les processus, procédures et systèmes contribuent à l'exécution efficace des stratégies d'entreprise de la mine. Travailler avec l’équipe de direction à élaborer la stratégie globale de la mine. Participer activement à l’organisation, la direction, le contrôle et la budgétisation des activités du département de la finance et comptabilité.

Responsabilités du titulaire

Responsabilité clé : Superviser toutes les activités comptables (financières et de gestion) et la planification financière.

Tâches :

Concevoir et surveiller les plans financiers, les contrôles et les pratiques comptables et s'assurer de leur conformité aux politiques de l'entreprise et à la réglementation financière.
Analyser et passer en revue la documentation et les rapports financiers afin de s'assurer de leur exactitude et de leur conformité; signaler les divergences au directeur général.
Établir des politiques de gestion des dépenses qui correspondent aux pratiques de l'entreprise et renforcent la conformité du site.
Superviser et gérer la mise sur pied de systèmes électroniques de finance et d'exploitation ainsi que les processus du site minier.
Suivre les audits externes effectués avec KPMG et ACECA ; s'assurer que les échéances sont respectées et que l’information financière est exacte et conforme aux réglementations de l'industrie et de l'entreprise.
Superviser la paie mensuelle des employés et s’assurer du respect des lois fiscales et des taxes assujetties.
Superviser la planification financière en termes d’élaboration du budget annuel, des mises à jour régulières (forecasts) et de l’élaboration annuelle de l’exercice du LOM.
Comptabiliser les opérations minières du site et les actifs.
S’assurer du suivi des activités de trésorerie des différents comptes bancaires.
Superviser les différents reporting (IFR, Syscohada) en fonctions des lois et règlements.
Veiller à la bonne gestion des finances et mettre en place les politiques et procédures en matière de contrôle interne, préservation des actifs et gestion diligente des coûts.
S'assurer que les employés du site sont avertis et informés au sujet des politiques, pratiques et philosophies financières.

Responsabilité clé : Travailler avec l’équipe de direction pour élaborer la stratégie et les objectifs administratifs globaux de la mine.

Tâches :
Mettre en œuvre une stratégie globale pour la fonction administrative, incluant les approches d'implantation et des analyses coûts-avantages des approches proposés.
Participer à l’analyse des risques et mettre en place les plans pour atténuer ceux inhérents à la finance.
Travailler avec la direction et les parties prenantes de la mine à établir et analyser les besoins de l'entreprise et les répercussions sur le service des finances.
Repérer les lacunes, faire des recommandations et instaurer des solutions ciblées.


Responsabilité clé : Assurer la représentation de la société auprès des structures internes et externes en termes de finances.

Tâches :

Représenter la société IAMGOLD au Conseil d’administration de la société IAMGOLD Essakane SA.
Rencontrer les représentants gouvernementaux pour discuter de tout problème fiscal ou autre rencontré dans nos différents dossiers.
Communiquer toute information financière de la Société aux parties prenantes (Direction, société mère, membres de la direction, conseil d’administration).


Responsabilité clé : Fournir un leadership à l’équipe d’administration et apporter le support au développement de la relève.

Tâches :

Bâtir une équipe adéquate par le recrutement, le perfectionnement et le coaching quotidien.
S’assurer du développement des personnes clés au niveau du plan de relève élaboré pour le département de la Finance et comptabilité.
Fournir des objectifs de travail clairs et les exigences en matière de performance pour atteindre les cibles des plans d’affaires et de production.
Veiller à ce que la formation fournie soit conforme aux besoins actuels et futurs de la mine.
S’assurer que la main d’œuvre et l’équipement nécessaires sont en place pour l’atteinte de la production prévue tout en supportant les coûts.
Gérer la performance en fixant les objectifs et les attentes, en menant des évaluations de la performance et en fournissant du feedback et du coaching aux employés sous sa responsabilité, pour orienter leur développement.
Promouvoir et perpétuer une culture de haute performance, d’excellence, de rigueur et de service optimal aux clients du département.

IAMGOLD recherche

Diplôme universitaire en comptabilité ou finance, ou dans un domaine connexe.
Accréditation à une association de comptables professionnels canadiens ou une certification internationale équivalente.
10 années d'expérience pertinente de préférence dans l’industrie minière.
Minimum de 5 années d'expérience à un poste de supervision en tant que cadre supérieur, dans un contexte industriel, de préférence.
Expérience en vérification externe ou en cabinet d’audit externe est un atout.
Posséder des connaissances en IFRS et SYSCOA et en contrôle interne.
Posséder des connaissances en informatique.
Posséder des aptitudes en gestion de personnel, et faire preuve de leadership.
Avoir de solides capacités de gestion.
Avoir de solides capacités d’organisation et de planification.
Avoir de solides compétences en résolution de problèmes.
Confidentialité et intégrité.
Maitrise du français et de l’anglais, écrit et oral.
Avoir des compétences en communication orale, écrite et interpersonnelle.

Emplacement principal

Burkina Faso

Lieux de travail

08 - Essakane Mine Site

Emploi

Finance

Organisation

Essakane



Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur



VOIR LA LISTE DES AUTRES OFFRES D'EMPLOIS APRES LA PUBLICITE!


professionnallink.com






LES OFFRES D'EMPLOIS DANS LE MEME DOMAINE







Plusieurs structures nous font confiance !