Créée en 1964, la Banque africaine de développement est la première institution panafricaine de développement. Elle a pour mission de promouvoir la croissance économique et le progrès social dans l’ensemble du continent. La Banque compte 81 pays membres, dont 54 pays africains (les pays membres régionaux). Le programme de développement de la Banque vise à fournir l’appui financier et technique aux projets porteurs de transformation qui permettront de réduire sensiblement la pauvreté grâce à une croissance économique inclusive et durable. Pour davantage se concentrer sur les objectifs de la Stratégie décennale (2023-2032) et avoir un plus grand impact sur le développement, cinq grands domaines (High 5), dans lesquels les interventions devront s’intensifier pour l’Afrique, ont été identifiés, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, l’industrialisation, l’intégration et l’amélioration de la qualité de vie des populations africaines. La Banque entend constituer une équipe qui pilotera avec succès la mise en œuvre de cette vision.
LE COMPLEXE :
Le (nouveau) Complexe de la gestion des personnes et des talents (PTVP) conservera la responsabilité générale d’attirer, de faire progresser, de motiver et de fidéliser un effectif solide de professionnels, de personnel de soutien et de personnel contractuel pour assurer les activités de la Banque à l’avenir. PTVP est chargé d’assurer la mise en place de systèmes et de contrôles efficaces pour la gestion des personnes et des talents, depuis la recherche des talents jusqu’à la retraite. PTVP est également responsable de l’administration efficace des régimes d’avantages sociaux de la Banque (assurance médicale et retraite du personnel) et de la viabilité financière de ces régimes.
LE DÉPARTEMENT QUI RECRUTE :
Le Département des opérations des ressources humaines, du recrutement et des services aux clients (PTCS) se concentre sur les relations directes avec les clients membres du personnel par la mise en place de services intégrés destinés aux parties prenantes internes et externes (dans le cadre des opérations des RH, du recrutement et de l’acquisition de talents, des partenariats opérationnels des RH et des initiatives d’engagement du personnel). La réalisation de cette mission permettra à la Banque de mener à bien son programme stratégique, notamment par l’attraction, le perfectionnement, le recrutement, la motivation et la fidélisation d’un personnel de très haut niveau.
La Division des opérations des ressources humaines (PTCS.2) est chargée de l’administration du cycle de vie des employés, de la gestion de leurs avantages sociaux, du traitement des processus des RH et de la gestion de leurs données personnelles. Par ailleurs, il lui incombe de veiller à ce que les ressources humaines tirent parti de la capacité de la technologie non seulement pour automatiser les processus, mais aussi pour en tirer tous les avantages en numérisant les processus à des fins d’efficacité.
LE POSTE :
Le membre du personnel sous contrat de courte durée – L’Assistant(e) supérieur(e) aux opérations des RH (service d'assistance aux employés), sera chargé(e) de mettre en œuvre, d’appuyer et de faciliter les différentes étapes du traitement des requêtes du personnel concernant divers aspects des services des ressources humaines au sein de la Banque, afin de garantir des services clients efficaces.
PRINCIPALES FONCTIONS :
Sous la supervision directe du Chargé des opérations des ressources humaines et la supervision générale du Chef de division, opérations des ressources humaines, le/la titulaire du poste assumera les principales responsabilités suivantes :
Fournir une assistance de premier ordre aux usagers des systèmes d'information des RH et du libre-service des RH en ligne.
Écouter et traiter les requêtes des employés concernant leur situation à la Banque et leur fournir des informations en temps utile sur les politiques et procédures RH, par courriel, téléphone, en face à face ou par vidéoconférence.
Encadrer le personnel pour l'accès aux documents relatifs aux services d'assistance aux employés et pour le renseignement des formulaires des RH. Examiner les dossiers en provenance du personnel afin de vérifier qu'ils sont complets avant leur traitement administratif par les équipes des RH, les enregistrer et suivre les requêtes jusqu'à leur clôture.
Fournir les informations nécessaires à la gestion des cas figurant dans le registre des requêtes, le cas échéant, afin de faciliter le règlement de la situation du personnel.
Se tenir informé(e) des changements et interprétations qui s'opèrent régulièrement dans les politiques, programmes et processus des RH dignes d'intérêt pour le personnel.
Entretenir une bonne communication avec le personnel de PTCS et de l'ensemble de la Banque, afin de faciliter le travail et la réalisation des objectifs et l’exécution des responsabilités de chacun.
Organiser son propre travail en vue d'une efficacité accrue, identifier et faire rapport sur les aspects des procédures et outils utilisés qui sont susceptibles d'être améliorés, proposer et introduire ces améliorations.
Informer régulièrement la Direction de l'avancement des travaux, des questions actuelles et anticipées, et proposer des mesures correctives.
Proposer des adaptations à l'organisation du travail ainsi qu'aux outils et pratiques, afin de garantir un service optimal à tous les membres du personnel où qu'ils se trouvent.
Aider à conserver un ensemble de documents sur les questions de RH dignes d'intérêt pour les membres du personnel, qui soient faciles à trouver, à interpréter et à mettre à exécution. Assainir les fichiers et actualiser la documentation obsolète (en format papier ou électronique).
Conserver les statistiques et rapports sur les prestations de services et les requêtes en matière de RH et préparer, en collaboration avec les superviseurs respectifs, des rapports analytiques destinés à l'utilisation de l'équipe de direction et produits à des fins d'information.
CRITERES DE SELECTION (qualifications, expérience et connaissances) :
Être titulaire d’au moins une Licence en Gestion des Ressources Humaines, Administration des Affaires, Commerce ou dans une discipline connexe ;
Justifier d’un minimum de 4/5 années d’expérience pratique pertinente à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés ;
Fournir une preuve de citoyenneté ou de résidence permanente ou d’autorisation de travail dans le pays d’emploi proposé ;
Posséder de solides compétences en matière de service clients et la capacité à entreprendre plusieurs tâches, faire preuve de minutie et être apte à travailler sous stress et au sein d'une équipe multidisciplinaire et multiculturelle ;
Avoir un sens élevé de l'initiative, faire preuve d’enthousiasme et avoir un bon esprit d'équipe; compétences organisationnelles et interpersonnelles avérées fortement souhaitées ;
Avoir d’excellentes compétences en communication orale et écrite en français ou en anglais et une bonne connaissance pratique de l’autre langue ;
Savoir utiliser les logiciels standards de la Banque (Word, Excel, Powerpoint et Access) ; la connaissance de SAP serait un atout.
LE PRÉSENT POSTE N’OUVRE PAS DROIT AUX CONDITIONS D’EMPLOI INTERNATIONAL. LE/LA TITULAIRE DU POSTE SERA RECRUTÉ(E) SUR LE PLAN LOCAL, EN TANT QUE PERSONNEL SOUS CONTRAT DE COURTE DURÉE.
Should you encounter technical difficulties in submitting your application, please send an email with a precise description of the issue and/or a screenshot showing the problem to: HR Direct [email protected](le lien envoie un courriel)
Apply for this position
1- Regular Staff
If you are currently working at the African Development Bank as a regular staff, click on the button below to apply for this position.
2- External Candidate
If you are not currently working at the African Development Bank, or if you are a Short Term Staff (STS), a Technical Assistant or a Consultant at the Bank, click on the button below to apply for the position.
To apply for this position, you need to be national of one of AfDB member countries.
Applicants who fully meet the Bank's requirements and are considered for further assessment will be contacted. Applicants should submit a concise Curriculum Vitae (CV) and any additional documents that may be stated as required. The President of the African Development Bank reserves the right to appoint a candidate at a lower level. The African Development Bank is an equal opportunities employer. Female candidates are strongly encouraged to apply. http://www.afdb.org
The African Development Bank Group (AfDB) does not ask for payments of any kind from applicants throughout the recruitment process (job application, CV review, interview meeting, and final processing of applications). In addition, the Bank does not request information on applicants’ bank accounts. The African Development Bank Group declines all responsibility for the fraudulent publications of job offers in its name or, in general, for the fraudulent use of its name in any way whatsoever .
“Please note that the Bank does not accept dual nationality. Therefore, you are required to declare the nationality you would like to be considered by the Bank throughout your career, if hired. Please upload supporting Government issued IDs such as passport, National Identity Card or Certificate etc.”
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur