L'International Rescue Committee (IRC) répond aux graves crises humanitaires à travers le monde et aide les populations victimes à survivre et reconstruire leur vie. Fondée en 1933 à la demande d'Albert Einstein, IRC offre le secours et l'assistance pour améliorer la vie des réfugiés forcés de fuir la guerre ou les catastrophes. Présent dans plus de 40 pays et 22 villes des États-Unis, nous restaurons la sécurité, la dignité et l'espoir pour des millions de personnes loin de chez elles et qui souffrent. IRC ouvre la voie vers des conditions de vie meilleure pour ces personnes.
LA VISION D’IRC NIGER ET LES PROGRAMMES ACTUELS D'IRC NIGER
La vision de l'IRC pour le Niger est que les individus, les ménages et les communautés sont résilients, autonomes et capables de prospérer dans un contexte en perpétuel changement.
IRC Niger est présent dans les régions de Tillabéry, Agadez, Diffa et Maradi avec des projets dans les domaines suivants : Protection (SGBV, Protection de l’Enfant, monitoring de la Protection et Intégration de la protection), Nutrition, Santé, Sécurité Alimentaire et Moyens de subsistance, Mécanisme de réponse rapide RRM et Migration.
Contexte/introduction
International Rescue Committee (IRC) est une organisation humanitaire apolitique, non lucrative, sans tendance religieuse ni d’aucune autre sorte, qui apporte assistance aux réfugiés à travers le monde. IRC met en œuvre des programmes de promotion des solutions durables pour les réfugiés et les communautés qui leur ont donné l’accueil, à travers des projets de santé publique, d’assainissement, des abris, de la réhabilitation et d’éducation. IRC est au service des réfugiés depuis 1933 et est présente dans plus de 40 pays sur le sol Européen, en Afrique et en Asie, ainsi qu’à travers un programme d’appui à la réinstallation aux Etats-Unis. IRC est une organisation engagée pour la liberté, la dignité humaine et l’autosuffisance. Cet engagement se traduit par une assistance à la réinstallation bien planifiée, un secours global d’urgence, par la réhabilitation et le plaidoyer pour les réfugiés.
IRC Niger s’est engagé dans son Plan d’Action Stratégique 2015-2020, de continuer à fournir des services humanitaires essentiels en santé, nutrition et protection/VBG tout en améliorant le bien-être économique et renforcer la résilience des bénéficiaires, tout particulièrement des femmes et des filles.
Aperçu du poste
Placé/e sous le Coordinateur Terrain Diffa et le Coordinateur RH, Le/la Manager RH est responsable d'assurer la gestion quotidienne des ressources humaines au niveau de la base de Diffa. Il/Elle appui/e l’exécution des stratégies RH du Niger, afin d’appuyer des programmes et projets. Vous apporterez un service réactif et de qualité pour répondre aux besoins des programmes, notamment dans le processus du recrutement, le développement et la rétention de personnel qualifié et engagé. Il/elle supervise le HR Assistant. Vous êtes responsable de la gestion administrative du personnel, du suivi des contrats de prestations de service, des relations avec les Administrations et programmes,
Responsabilités
Parmi les responsabilités spécifiques :
Politiques de l’IRC et de RH :
Assure que les politiques RH de l'IRC sont distribuées, disponibles, comprises et respectées par tout le personnel;
Informe le Coordinateur RH et le Coordinateur Terrain de tout non-respect des politiques ou de tout sujet de préoccupation lié à la gestion du personnel;
Participe à la formation et la conformité entière de tout le personnel avec l’IRC Way ;
Développement du personnel et gestion de la performance :
Assure les formations régulières du personnel sur les meilleures pratiques RH et sur la gestion et le développement du personnel ;
Participe à la mise en œuvre de la politique du développement du personnel depuis l'orientation des nouveaux employés et pendant toute la durée de l'emploi avec l’IRC;
A la demande du superviseur direct, développe la planification annuelle des évaluations du personnel et des formations pour le développement systématique et efficace du personnel;
Planification et Rapport RH :
Tient à jour les systèmes des contrats du personnel de IRC Niger et fournit un rapport global mensuel.
S’assure du suivi et de transmission efficace des rapports mensuels RH de la base,
Gestion du personnel national :
Supervise le processus d’enregistrement des nouveaux employés et le classement et l’archivage des dossiers du personnel national sous la supervision du Manager.
Gère les fins de missions/contrats du staff national, les attestations et certificat de travail en fin de contrat, etc en étroite collaboration avec le chef de département.
Facilite au personnel la démarche des soins médicaux
Recrutement :
S’assure des démarches et procédures ANPE d’en prélude à un recrutement.
Appui le point focal de recrutement dans gestion du processus de recrutement.
Assure les contacts avec les Administrations si nécessaire;
Orientation :
Est la personne responsable de l’orientation générale de tous les nouveaux employés au sein de la base et fournit un rapport mensuel sur les orientations de toutes les sous bases.
Communication et relation :
Est responsable de la communication RH à l’interne
Maintien les relations avec les délégués du personnel
Assure la représentation d’IRC auprès de service d’emploi de la région.
Autres
Assurer au besoin l’Intérim du Coordinateur des Ressources Humaines, du Field Coordinator et des pairs de support.
Exécuter toute autre tâche professionnelle à la demande de ses superviseurs.
Contacts et Relations:
- Collaborer étroitement avec son superviseur, les membres de l’équipe RH, la coordination et tous les autres prestataires nationaux exerçant dans ses domaines.
- Soumettre à son superviseur toutes les contraintes majeures qu’il rencontre dans l’exécution de ses responsabilités.
Conditions de travail:
- Veiller rigoureusement au respect des normes IRC way
- Respect des normes de transparence et de redevabilité
- Respecter les normes de confidentialité d’un niveau très élevé
Compétences spécifiques au poste
• Capable de travailler dans un environnement de haute complexité et sous pression
• Fortes compétences de travail en équipe
• Haut degré de discrétion
• Planification et organisation,
• Influencer et persuader
• Bon jugement
• Engagement à l'apprentissage continu
• Sensibilité culturelle/diversité/genre
Qualifications et expérience
Titulaire d’un Diplôme de niveau Bac +3 en Ressources Humaines, droit du travail ou tout autre diplôme pertinent ;
Disposez d’au moins 5 d’expériences pertinentes en Ressources Humaines, dont au moins 2 à niveau de responsabilité ;
Expérience et connaissance des lois, régulations, politiques, principes, concepts et pratiques d’emploi. Bonne connaissance du droit du travail local ;
Connaissance des procédures et pratiques génériques en matière de RH/ADMN d'une autre ONG est nécessaire ;
Connaissance de la législation/des principales réglementations locales imposées par les bailleurs de fonds souhaitée :
Expérience de supervision d’équipe
Expérience dans une réponse humanitaire similaire à celle de Diffa est un plus ;
Maîtrise de l'anglais oral et écrit est un atout.
Bonne connaissance des langues locales Kanuri, Peul et Haoussa est un atout.
Expérience de l’utilisation de MS Windows et des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de messagerie et de conférences en ligne et de HRIS est un atout.
La connaissance de l’Anglais est un atout.
Solides compétences en matière de négociation et de relations interpersonnelles
Engagement ferme envers la vision et la mission de l'IRC;
La candidature féminine est fortement encouragée
Les employés de l'IRC doivent adhérer aux valeurs et aux principes énoncés dans l’IRC Way (code de conduite professionnel) qui sont l’intégrité, le service et la responsabilité. Conformément à ces valeurs, l’IRC applique des politiques relatives à la protection des bénéficiaires contre l'exploitation et les différents types d’abus, la protection des enfants, le harcèlement au travail, l'intégrité fiscale et la lutte contre les représailles.
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur