Localité : Ghana / Accra Domaine : Finance / comptabilité Niveau : BAC + 3 Entreprise recruteur : African Union
Recrutement de 01 Auditeur interne principal (ZLECAf)
Niveau d'études: Bac + 3
Expérience: 3 ans
Expire le: 02-02-2024
African Union
Accra, Ghana
Auditeur interne principal (ZLECAf)
Lieu: Accra
Organisation: African Union
Valeurs de l’UA
• Respect de la diversité et du travail d’équipe • L’Afrique en premier
• Transparence et responsabilité • Intégrité et impartialité
• Efficacité et professionnalisme • Information et partage des connaissances
Informations sur l'organisation
Rend compte à: Chef (fe) de division
Direction/Département/Organe: Direction des affaires institutionnelles et de la coordination des programmes
Nombre de rapports directs: 1
Nombre de rapports indirects: 0
Grade du poste: P3
Nombre de postes: 1
Type de contract: Régulier
Lieu: Accra, Ghana
Objectif du poste
Effectuer des audits du Secrétariat de la ZLECAf, des systèmes financiers et des systèmes d’information, en évaluant la conformité aux normes et lignes directrices applicables et la suffisance des contrôles internes.
Principales fonctions
• Auditer les dossiers, les états et les rapports administratifs, de la gestion des Ressources Humaines et financiers du Secrétariat de la ZLECAf, en vérifiant leur exactitude et leur cohérence.
• Auditer les systèmes d’information du Secrétariat de la ZLECAf, en évaluant la conformité avec les exigences en matière de sécurité et de stockage des données.
• Examiner les contrôles internes, les politiques et les procédures pour en vérifier l’efficacité.
• Rédiger et présenter des rapports de constatation et d’analyse ; identifier et recommander des révisions et des améliorations des pratiques et procédures comptables.
Responsabilités spécifiques
• Effectuer l’audit interne et la gestion des risques, réaliser des audits internes du Secrétariat de la ZLECAf
• Fournir des lignes directrices et des principes d’audit en comprenant et en documentant les processus opérationnels, en interprétant les politiques et procédures financières, les pratiques de gouvernance et les exigences réglementaires, en évaluant la conformité avec les lois, les politiques et les procédures de l’Union africaine.
• Soutenir la protection des actifs en examinant les contrôles internes de ces actifs et en vérifiant l’existence de ces actifs
• Identifier les risques opérationnels, financiers ou de conformité potentiels qui justifient l’attention de l’audit
• Contribuer à l’élaboration d’un programme global d’examen et d’audit internes pour le Secrétariat de la ZLECAf en identifiant les dossiers et les activités à analyser et en planifiant les missions de travail pour les audits départementaux
• Préparer le rapport d’audit et donner des conseils sur les conclusions de l’audit, participer à la formation des départements et des employés en matière de contrôles internes et de politique et assurer le suivi des mesures d’audit prises par la direction
• Effectuer une diligence raisonnable, contribuer au succès global du Secrétariat de la ZLECAf en travaillant en tant que membre de l’équipe sur les audits et les projets spéciaux et en effectuant toutes les autres tâches et responsabilités qui lui sont confiées.
• Analyser les problèmes/questions et recommander des solutions alternatives.
• Gérer et encadrer le personnel sous sa supervision en ce qui concerne l’organisation et l’évaluation des performances.
• Gérer et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des buts, des objectifs, des politiques et des priorités pour les programmes assignés ; recommander et administrer les politiques et les procédures
• Contribuer à l’élaboration de stratégies, de politiques, de programmes et de plans.
• Répondre aux observations des audits internes/externes et mettre en œuvre avec succès les recommandations des audits ;
• Accomplir toute autre fonction qui lui serait confiée par le chef de division.
Formations universitaires et expériences requises
-Diplôme de Master en audit ou en comptabilité ou en gestion financière ou en administration des affaires ou dans une discipline connexe, avec 7 ans d’expérience professionnelle, dont 3 ans à un poste de supervision dans le domaine de l’audit, de la comptabilité et de la finance, avec au moins 5 ans dans l’audit.
Ou
-Licence en audit, en comptabilité, en gestion financière, en administration des affaires ou dans une discipline connexe, avec 10 ans d’expérience professionnelle, dont 3 ans à un poste d’encadrement dans la pratique de l’audit, dont au moins 5 ans dans l’audit.
Certification professionnelle pertinente, c’est-à-dire "Expert-comptable certifié" ou titre d’expert-comptable (par exemple, ACCA, CPA, CIMA, CA, etc.).
-L’appartenance à une organisation professionnelle pertinente sera un atout supplémentaire.
Compétences requises
• Capacité à établir et à maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, dans un environnement multiculturel et multiethnique, avec sensibilité et respect de la diversité, y compris de l’équilibre entre les sexes
• Capacité à contribuer à l’élaboration d’objectifs, de plans et d’actions clairs pour le programme, conformes aux stratégies convenues, et à déléguer, contrôler et ajuster ces plans et actions de manière appropriée
• Capacité à produire des états financiers clairs et professionnels
• Connaissance approfondie de la comptabilité financière générale et de l’établissement de rapports
• Connaissance approfondie de la sécurité des systèmes d’information.
• Excellentes capacités d’organisation et souci du détail.
• Solides compétences en matière d’analyse et de résolution de problèmes.
• Maîtrise d’une des langues de travail officielles de l’UA (français, anglais, portugais, Kiswahili, espagnol et arabe). La maîtrise d’une ou plusieurs autres langues de l’UA est un atout supplémentaire ;
Compétences en leadership
Vision stratégique
Valorisation des autres:
Gestion du changement
Gestion des Risques
Compétences de base
Établissement de relations
Promotion de la culture de la responsabilité.
Orientation vers l'apprentissage
Communiquer avec influence
Compétences fonctionnelles
Réflexion conceptuelle
Connaissances du métier et partage de l'information
Recherche de résultats
Orientation vers l’amélioration continue
ÉGALITÉ DE CHANCES :
La Commission de l’Union africaine est un employeur qui donne l’égalité de chances aux hommes et aux femmes, et les femmes qualifiées sont vivement encouragées à soumettre leurs candidatures.
DURÉE DU CONTRAT ET PRISE DE FONCTION :
L’engagement à ce poste se fait sur la base d’un contrat régulier pour une période de 3 ans, dont les 12 premiers mois seront considérés comme une période probatoire. Par la suite, le contrat est renouvelable pour une période de deux ans, sous réserve de résultats et de réalisations satisfaisants.
DES LANGUES:
Maîtrise d’une des langues de travail de l’Union africaine (anglais, arabe, espagnol, français, portugais et swahili). La connaissance d’une autre langue de l’UA serait un atout supplémentaire.
RÉMUNÉRATION :
À titre indicatif, le salaire de base pour ce poste est de 37,453.00 $ EU (P3 Échelon 1) par an. À ce salaire s’ajoutent d’autres émoluments, tels que l’indemnité de poste (57% du salaire de base), l’indemnité de logement (21,832.68 $ EU par an), l’indemnité pour frais d’études (100 % des frais de scolarité et d’autres frais connexes jusqu’à un maximum de 10 000 $ EU par enfant et par an), pour les fonctionnaires internationaux et de 3 330 $ EU par enfant et par an, pour les fonctionnaires locaux.
Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 2 février 2024 à 23h59 GMT.
- Seuls les candidats qui auront satisfait à toutes les exigences du poste et qui auront été retenus pour les entretiens seront contactés. - Seuls les dossiers de candidature complets soumis en ligne, avec un curriculum vitae (CV), un passeport africain et les qualifications universitaires requises, telles qu'un diplôme de niveau Bac+2, une Licence, un Master ou tout autre certificat pertinent en rapport avec le domaine d'expertise, seront examinés.
- Les ressortissants des pays les moins représentés au sein de l’Union africaine sont vivement encouragés à soumettre leurs candidatures pour des postes qui correspondent à leurs profils : Algérie, Angola, Cap-Vert, République centrafricaine, Comores, Égypte Guinée équatoriale, Erythrée, Eswatini Guinée, Guinée-Bissau, Libéria, Libye, Madagascar, Mali, Maroc, Namibie, Niger, R.D. Sahraoui, Sao Tomé-et-Principe Seychelles, Somalie, Tunisie.
Requisition ID: 2083
Partager cette offre d'emploi avec ses connaissances sur